Cheminement professionnel

Benoit Dumas c.o. a obtenu en 1999, une Maîtrise recherche en éducation à l’université de Sherbrooke sous la direction de Jacques Limoges et André Beauchesne.

En 2003, il a suivi le premier niveau en Programmation neuro-linguistique au centre CQPNL de Montréal. 

En 2007, il a complété les deux premiers cycles en psychothérapie du lien (PGRO) au Centre d’intervention en Gestalt de Montréal dirigé par Gilles Delisle.

De 2009 à 2015, il a été vice-président de l’Association des conseillers d’orientation du collégial (ACOC).

En plus de ses implications, il donne des ateliers pour des groupes qui partent à l’étranger et les aide à mieux comprendre et gérer leurs transitions interculturelles. Voici un article écrit à ce sujet : 

Il a donné des conférences quant aux voyages au congrès de l’AQISEP en 1999 et au congrès international en orientation et développement de carrière en 2014. 

Enfin, en 2014-2015, il a suivi une formation en animation avec l’Université Laval sous la direction de Bruno Bourassa et France Picard pour faire du co-développement auprès d’autres conseillers d’orientation.

Voyageur et trilingue, il s’est impliqué avec des Missionnaires et a été plus de 9 mois en Amérique du sud et Amérique centrale. Il a aussi effectué un stage professionnel de 6 mois en Suisse pour l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) et pour l’Office régional de placement (ORP).

 

Cheminement personnel
 

Depuis 2008, il a effectué une dizaine de voyages avec ses enfants afin de leur permettre de connaître la vie autrement que dans le quotidien. Il a réalisé de nombreux défis personnels en lien avec ses passions:

  • Une dizaine de courses en poussant des enfants dans un chariot (5 km, 10km, 21km)
  • Marathon et triathlon 
  • Trekking (Pérou, Équateur, Ouest Canadien et Américain)
  • Méditation Vipassana
  • Voyages en Kayak de mer et canot-camping (Iles de la Madeleine, Saguenay, USA) 
  • Vélo (USA, Québec)
  • Apnée et sports nautiques (Hawaii, plusieurs endroits dans les Caraïbes)

Sa dernière escapade en Asie lui a fait voir que l’avenir de la planète sera fortement influencé par ce continent pour les années à venir.

.

.

Tous les droits sont réservés à Benoit Dumas 2015 | Design web Conception Graphica